2021 mon portrait José OK.jpeg

José Gaggio

Né en 1960, José est un jeune artiste autodidacte en pré retraite.
Il a commencé son approche artistique par de la photographie. 
De ses premières expositions en tant que photographe, lui donne le goût de l’exposition.
Lors de sa deuxième exposition, il découvre l’interêt de proposer ses œuvres en faveur d’associations caritatives.

Le drame, le tournant:

Le 23 décembre 2016, José est victime d’un accident de voiture, sa femme décède dans l’accident, il est contraint de réorganiser sa vie. Cinq mois de réhabilitation ont suivi, une opération à cœur ouvert et le décès de sa mère. Autant dire qu’il y a un avant et un après ce jour fatal. Deux mois avant cette funeste date, il fait sur son ordinateur une découverte importante pour l'approche artistique. La copie d’une toile de Inn-Yang Low collée sur la façade de la photo du château de la Sarraz lui ouvre une voie étonnante.
A partir de ce moment sa vie prend un nouveau tournant.

Son travail particulier le place entre la photo et la peinture est assez difficile é décrire.

Ses sortes de trompe l’œil photographiques jouent sur le contraste entre réel et virtuel. Une rencontre improbable, surprenante. Et une façon de réenchanter le quotidien, d’y amener une touche de poésie visuelle, tout en mettant en lumière le travail de peintres et sculpteurs du cru, dont les œuvres prennent une autre dimension. 
Et qu’en pensent les artistes eux-mêmes? 
«C’est chouette de faire voguer notre propre image sur un autre bateau, c’est un clin d’œil drôle, ludique et léger, qui apporte une note de fraîcheur dont on a bien besoin en ce moment», estime Moti, artiste-peintre de la région Rolloise. 

Les visiteurs de ses expositions sont unanimes «C’est un univers dans lequel j’aimerais me retrouver» ! 
Dès l’ors son travail artistique via l’informatique prend le dessus. Au fil des créations, il joue aussi avec la nature, l’œuvre fait partie du panorama. Quoi de plus naturel, pour un néophyte, d’aborder l’art de cette manière ? 
José réalise une multitude de collections, qui se base sur notre patrimoine culturel et visuel. La Suisse en image sous toutes formes ! En quelques photos il vous a fait voyager en divers lieux avec quelques-uns des artistes qu'il côtoie ! 

 

Il parfume le quotidien d’un voile d’élégance afin de vivre une jolie existence! Quand le passé est trop lourd à vivre de part les fardeaux accumulés, il est nécessaire de les accepter et de trouver en nous même la force de surmonter nos épreuves. La force d’imaginer que la résilience que l’on forge à se moment-là est faite pour nous ouvrir de nouvelles voies. Le moment de comprendre qu’il reste toujours en nous un peu d’espérance à partager! Recherche le petit voile d’élégance que tu as au fond de toi et offre-le aux autres!
Ta vie deviendra alors plus jolie ainsi!