ASSOCIATIONS

logo ResoArt soutenir associations locales et regionales suisse

Un des buts de ResoArt est de soutenir et faire connaître des associations de la région.

 

Pour chaque article ou bon acheté, nous reversons directement 15% des revenus ResoArt à une association choisie par l’acheteur dans notre liste coup de cœur.

Vous voulez mieux connaître ces magnifiques associations? Vous trouverez ci-dessous un petit explicatif ainsi que des liens qui vous amèneront directement sur leur site.

reves_logo.jpg
logo Zoé4Life web.png
logo SEP web.jpg
logo les notes petillantes web.png
Logo_lynx La Garenne.jpeg
logo arboretum web.jpg
reves_logo.jpg

Rêves Suisse, association reconnue d'utilité publique, a pour mission de réaliser les rêves des enfants et des adolescents souffrant de maladie ou d'handicap.  Plus que tout autre, les enfants souffrant de maladie ou situation d'handicap ont besoin de réaliser des projets qui les stimulent et leur donnent la force de se battre et d'envisager l'avenir de façon positive. Etre le co-pilote de Sébastien Loeb ou rencontrer Céline Dion à Las Vegas, passer un moment inoubliable avec son équipe de football préférée ou aller sur le tournage de la série télévisée Joséphine, Ange Gardien avec Mimie Mathy...une diversité de rêves à la hauteur de leur imagination!

L'association organise également des Journées Rêves pour les jeunes rencontrant des souffrances émotionnelles, leur permettant ainsi d'oublier leurs tracas quotidiens et de s’amuser, l'espace d'un instant, comme les jeunes de leur âge. L'association organise chaque année un meeting d'athlétisme pour une centaine de jeunes en institutions spécialisées et une journée sportive pour des enfants en situation d'handicap mental.

 
 
logo Zoé4Life web.png

Ensemble contre le cancer de l'enfant.

Zoé4life est une association à but non lucratif et reconnue d’utilité publique, qui œuvre dans le milieu du cancer pédiatrique en Suisse.

Zoé4life soutient les enfants atteints de cancer, leurs familles et la recherche, elle poursuit 4 buts :


- Financer la mise en place en Suisse de traitements innovateurs en oncologie pédiatrique
- Améliorer le quotidien de l’enfant en traitement

- Apporter un soutien financier aux familles dont l’enfant est atteint d’un cancer
- Sensibiliser le public au cancer de l’enfant


Ensemble nous pouvons faire la différence.

Il existe de nombreuses façons de nous soutenir.

Votre engagement fait la différence auprès des enfants atteints de cancer.

passez à l'action.jpg
logo les notes petillantes web.png

Association à but non lucratif oeuvrant activement pour lutter contre l’isolement. Notre mission est d’apporter un soutien humain aux bénéficiaires de nos visites en musique.


Dans le plus grand respect et avec beaucoup de sensibilité, les musiciens-intervenants de l’association sont à l’écoute des personnes rencontrées et leur offrent ainsi des visites personnalisées.

les notes petillantes association.jpg
notes petillantes association.jpg

Que l’on soit seul à domicile, alité, en séjour en institution ou à l’hôpital, nos actions s’adressent à quiconque est isolé et/ou à mobilité réduite.
Selon les demandes, nous pouvons également accompagner et apporter du réconfort à des  personnes en fin de vie et à leur entourage.
En parallèle, nous sommes actifs dans des cadres plus spécifiques telle que la maladie d’Alzheimer, à l’aide de nos ateliers-mémoires.

 
 
logo SEP web.jpg

La Société suisse de la sclérose en plaques est une association à but non lucratif reconnue d’utilité publique. Fondée en 1959, la Société SEP soutient depuis plus de 60 ans les personnes atteintes de sclérose en plaques (SEP) et leurs proches. Elle encourage également la recherche et collabore avec les meilleurs spécialistes dans de nombreux domaines et place les besoins des personnes atteintes au centre de ses priorités.

Elle propose un service de conseil, une aide financière pour surmonter les moments difficiles, des cours et des formations, des groupes régionaux qui permettent d’échanger avec d’autres personnes atteintes, des offres de relève et bien d’autres services.

La maladie :
La sclérose en plaques est une maladie inflammatoire du système nerveux central qui peut engendrer de lourds handicaps. Les traitements actuellement disponibles ne peuvent qu’atténuer l’évolution de la maladie. La sclérose en plaques peut toucher n’importe qui. En Suisse, environ 15’000 personnes sont atteintes de cette maladie chronique incurable. Chaque jour, un diagnostic est posé.

On appelle la sclérose en plaques la maladie aux mille visages car une SEP typique n’existe pas. Il existe de multiples symptômes qui peuvent se manifester seuls ou simultanément, tels que des troubles de la vue et de l’équilibre, des parésies, une grande fatigue, des douleurs intenses, des troubles urinaires ou intestinaux … tant de symptômes invisibles et difficile à comprendre pour le grand public. 

Logo_lynx La Garenne.jpeg

PRESENTATION DE LA GARENNE

La Garenne est parc animalier et une fondation reconnue d’utilité publique pour ses missions en faveur de la nature régionale.

Depuis 1965, La Garenne soigne les animaux sauvages en difficulté, aide des espèces rares à se reproduire, présente de nombreuses espèces suisses et sensibilise les enfants à la nature. Un nouveau parc de 3 hectares a vu le jour en 2016, afin de mieux remplir les missions de la Fondation. La Garenne se concentre sur la faune suisse, sauvage et domestique et sur le principe que l’on respecte mieux ce que l’on connaît.

Les nouveaux bâtiments abritent un centre de soins pour les animaux sauvages, une salle de 120m2 permet l’accueil des classes pour des animations pédagogiques, un restaurant et des espaces de jeux offrant aux visiteurs des moments de détente en famille.

 

Recueillir et soigner les animaux sauvages en difficulté

La Garenne recueille des centaines d'animaux sauvages, jeunes, blessés ou affaiblis chaque année. Il s'agit avant tout de les soigner pour les remettre en liberté. Si un animal peut être sauvé mais reste handicapé, il est placé dans le parc.

 

Participer à la sauvegarde et à la réintroduction d'espèces menacées

La Garenne participe à plusieurs programmes nationaux et internationaux de réintroduction d'espèces concernant notamment les gypaètes barbus et les vautours moines. Sur les 26 gypaètes reproduits et élevés à La Garenne, 13 ont participé au programme de reproduction en parc animalier et 13 ont pu être relâchés dans la nature. Certains d'entre eux ont constitué de nouveaux couples qui se sont reproduits. Cette spécialisation a donné à La Garenne une reconnaissance bien au-delà des frontières, tant par le grand public que par les milieux scientifiques.

 

Proposer des services d'éducation à l'environnement

Ces actions permettent de sensibiliser les enfants à la conservation de la biodiversité de leur région. L'accueil des groupes d'écoles, de passeport-vacances et d'autres organisations (colonies et autres groupes de jeunesse) est important. Des animations zoo-pédagogiques sur la faune et la nature sont proposées à près de 2000 écoliers provenant de 150 classes des cantons de Vaud et Genève.

Le centre de zoo-pédagogie est soutenu par le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture du Canton de Vaud pour mettre sur pied des animations offertes à toutes les personnes qui le souhaitent.

 

Présenter la faune suisse

Une majorité des animaux présentés au public proviennent du centre de soins et ne peuvent pas être relâchés. Les autres sont soit nés à La Garenne soit dans d'autres parcs animaliers. Une cinquantaine d'espèces suisses, de petites espèces, comme le Pinson des arbres ou la Salamandre tachetée, jusqu'au Loup gris sont ainsi visibles pour le plus grand plaisir de nos petits et grands visiteurs qui peuvent ainsi se familiariser avec la biodiversité régionale.
 

 
 
logo arboretum web.jpg
arboretum photo 1.jpg

L’Arboretum du Vallon de l’Aubonne

Un arboretum est un site voué à la présentation et à la préservation d’essences ligneuses ornementales, forestières et fruitières. Il permet d’apprendre à connaître les arbres. Créé en 1968, L’Arboretum du Vallon de l’Aubonne, est unique en Suisse. Il s’étend sur une superficie de 200 hectares composés de forêts et de prés. L’Arboretum poursuit un objectif à la fois scientifique, éducatif et récréatif : faire connaître et apprécier les arbres. Les collections d’arbres et d’arbustes présentées dans l’Arboretum représentent à ce jour plus de 90 genres différents et regroupent près de 4’000 espèces et variétés différentes, qui provoquent l’admiration de très nombreux visiteurs passionnés de nature

Un Eco musée

 L’Arboretum est une sorte d’éco musée, un parc consacré aux espèces ligneuses. Seules les variétés susceptibles de se développer naturellement y sont représentées. Nous comparerons donc plutôt l’Arboretum à un immense jardin botanique qui, en l’occurrence, se consacrerait uniquement aux végétaux ligneux: un hymne à la nature, lieu de rassemblement de la végétation dans un environnement aussi naturel et accueillant que possible.

Une collection d’espèces variées

Un arboretum est un lieu boisé qui réunit à l’intérieur d’un périmètre relativement restreint un large assortiment d’espèces et variétés de plantes ligneuses, susceptibles de s’acclimater dans nos régions. De ce point de vue, le Vallon de l’Aubonne est particulièrement intéressant, car il se compose d’une grande quantité de stations aux microclimats les plus variés propices à des exigences très diversifiées.

Sauvegarde d’anciennes variétés

Quatre vergers sont attribués à la sauvegarde d’anciennes variétés d’arbres fruitiers aujourd’hui en voie de disparition. Ces vergers assurent la conservation d’un très riche patrimoine génétique menacé d’extinction depuis l’introduction des cultures fruitières intensives. Dans le même esprit, la Société Romande des Amis des Roses a aménagé un secteur qui comprend la plupart des rosiers et églantiers sauvages qui constituent l’origine lointaine de très nombreuses variétés de roses cultivées.

Une réserve de faune

Vaste espace consacré à la nature, le Vallon de l’Aubonne est aussi une réserve animale, où l’on peut observer près de 90 espèces d’oiseaux dont une cinquantaine de nicheuses. Le gibier abonde également. Ce qui ne va pas toujours sans poser de problèmes pour les collections, les chevreuils étant particulièrement friands de toutes les curiosités « gastronomiques » qui leur sont offertes. Une colonie de castors vit autour du lac de barrage et leur activité est particulièrement visible en hiver avec la coupe de nombreux arbres le long des berges.

arboretum photo 3.jpg
arboretum photo 4.jpg

Un lieu de conservation

Avec les menaces qui pèsent actuellement sur nos forêts, l’Arboretum constitue un lieu de conservation pour les essences forestières et plus particulièrement pour le patrimoine génétique des espèces ligneuses.

L’Arbrespace

Pour accueillir les professionnels, les chercheurs et les visiteurs dans de bonnes conditions, nous avons créé, un lieu de rencontre et d’accueil à l’intérieur et en plein air placé sous le signe de l’arbre : L’Arbrespace. Achevé en 2005, ce projet comprenait l’agrandissement du Musée du Bois, des locaux pour l’entretien de l’Arboretum, un espace pour la Bibliothèque Suisse de Dendrologie (l’étude des arbres), un espace d’accueil, une boutique et une buvette. Et à l’extérieur, une place de fête.

Le Musée du Bois

Le Musée du Bois expose tout l’outillage utilisé en forêt et pour le travail du bois par nos ancêtres. On y voit aussi de nombreux objets en bois ; chaque année une exposition thématique renouvelle les présentations.

Organes de l’Association

L’Arboretum du Vallon de l’Aubonne est géré par l’Association de l’Arboretum national du Vallon de l’Aubonne (AAVA), créée en 1968 et reconnue d’utilité publique.

Contact

Arboretum du Vallon de l’Aubonne

Ch. De Plan 92

1170 Aubonne

 

Tél. +41 21 808 51 83

 

Email : contact@arboretum.ch

arboretum photo 2.jpg

ResoArt est une plateforme e-commerce locale et accessible à tous

valoriser le fait main resoart

Valoriser

ResoArt favorise le local regional suisse

regional

ResoArt soutient les association suisse

soutenir

ResoArt a pour ambition de favoriser la rencontre entre artistes locaux et amateurs d’art, aider les artistes et artisans à se faire connaitre et partager leurs passions et œuvres, tout en soutenant une association.

Pour chaque article ou bon acheté, nous reversons directement 15% des revenus ResoArt à une association choisie par l’acheteur dans notre liste coup de coeur:

Arboretum, La Garenne, Les notes Pétillantes, Rêves Suisse, SEP, Zoé4life